Isolation des combles
Qualifications et assurances
Potenciel énergie solaire détient le certificat qualipv rge délivré par qualit’enr qui est renouvelé chaque année. Cette certification a pour objectif de garantir au client les compétences et les bonnes pratiques de l’entreprise installatrice, d’assainir le secteur du photovoltaïque en luttant contre l’éco-délinquance.
« Être qualipv » nous permet de valoriser nos installations en faisant bénéficier à nos clients des dispositifs d’aides liés au photovoltaïque.
Potenciel est également certifié dans le domaine des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (irve) par l’organisme qualifelec. Nous installons nos stations de charge dans le respect des normes en vigueur et nos prestations ouvrent droit aux primes et crédits d’impôt.
Les techniciens de potenciel sont habilités dans leurs domaines d’intervention : travail en hauteur, habilitations électriques.
Comme toute entreprise du bâtiment, potenciel est assurée pour ses activités. Nous avons choisi le groupe allemand ergo versiecherung pour notre assurance décennale et notre assurance responsabilité civile professionnelle.
Autoconsommation
Le principe de l’autoconsommation photovoltaïque est le fait d’assurer une partie de ses consommations d’électricité grâce à un générateur photovoltaïque installé sur le lieu de consommation.
La quantité d’énergie disponible est proportionnelle à la qualité de l’ensoleillement, la part des consommations prise en charge par la production photovoltaïque est donc variable selon les journées. Lors de journées grises d’hiver, la production sera faible et à l’inverse, pendant la belle saison la production sera élevée. Dans un cas comme dans l’autre, lorsque la production est plus importante que la consommation, un surplus est généré.
C’est de la question de la valorisation de ce surplus que va découler un choix de mode d’autoconsommation.
Vente du surplus
C’est le mode d’autoconsommation le plus répandu en france.
Le surplus de production est acheté à 10 centimes d’euro le kwh injecté sur le réseau par un acheteur dans le cadre de l’obligation d’achat (arrêté du 9 mai 2017). Cet acheteur sera, en règle générale, edfoa ou une régie locale de distribution d’électricité mais certains fournisseur d’énergie agréés ont également la possibilité de prendre des contrats en obligation d’achat par transfert. Ces contrats sont conclus pour une durée de 20 ans avec la garantie d’un tarif d’achat fixe pendant 20 ans.
Ce mode d’autoconsommation permet également l’obtention de la prime autoconsommation (ou prime à l’investissement) qui est aussi fixée par arrêté et ré-évaluée tous les trimestres.
Les inconvénients de ce système sont le fait d’être engagé sur 20 ans avec un tarif de vente nettement inférieur au coût d’achat de l’électricité, et la grande difficulté à rompre le contrat si vous désirez opter pour une autre solution plus avantageuse dans le futur.
Batterie virtuelle
Ce mode d’autoconsommation, très populaire en allemagne et dans les pays scandinaves, commence à séduire de plus en plus de producteurs photovoltaïque en france.
Chaque prestataire de système de stockage virtuel a son propre modèle, nous avons choisit celui de mylight systems.
Comme pour la vente du surplus, l’énergie en excédant est injectée sur le réseau mais au lieu d’être facturée à un acheteur, elle est comptabilisée pour être réutilisée lorsque la production photovoltaïque n’est plus suffisante pour alimenter la maison. On peut également parler ici de stockage réseau.
L’avantage de cette solution est de pouvoir atteindre des taux d’autonomie beaucoup plus importants qu’avec la vente du surplus car la quasi totalité de la production photovoltaïque est utilisée. La batterie virtuelle est une alternative très intéressante lorsque l’on considère les solutions de stockage ; elle nécessite un investissement moins lourd que pour un parc de batteries conventionnel et offre une capacité de stockage beaucoup plus importante.
Pour utiliser ce service, il sera nécessaire de résilier votre contrat avec votre fournisseur d’électricité actuel pour souscrire à une « offre spécialisée autoconsommation »
La prime autoconsommation n’est pas disponible dans ce mode mais les primes locales comme la prime solaire de toulouse métropole, oui.
Autoconsommation totale
L’autoconsommation sans contrat.
Ce mode d’autoconsommation a pour but d’éviter de générer un surplus de production. La plupart du temps, les installations en autoconsommation totale sont dimensionnées pour que la production pourvoie tout juste à ce que l’on appelle le talon de consommation (les appareils en veille + réfrigérateur + congélateur + vmc…) en bref, ce qui soutire en permanence des kwh sur le réseau.
Les installations sont relativement petites, moins coûteuse, mais également moins performantes en terme d’économies.
Il est aussi possible de dimensionner des installations un peu plus puissantes et de mettre en place des systèmes de relais qui vont déclencher certains appareils lorsqu’un surplus de production est détecté.
Dans ce mode d’autoconsommation, la production, si elle n’est pas consommée instantanément, devient du surplus. Ce surplus sera alors soit injecté gratuitement sur le réseau (dans la limite de 3 kva), soit bridé au niveau de l’onduleur pour empêcher l’injection.
Cette solution est une option intéressante, notamment pour ceux qui ne souhaitent pas, pour une raison qui leur appartient, installer de compteur linky chez eux.
Batteries physiques
Cette configuration est la même que celle de la vente du surplus mais on ajoute des batteries au système (généralement au lithium). Le surplus sera donc stocké sur la ou les batteries dans un premier temps, puis lorsqu’elles sont pleines, injecté sur le réseau et acheté à 10 cts le kwh (cependant la signature d’un contrat pour la vente du surplus n’est pas obligatoire). Le soir venu, les batteries se déchargent et alimentent une partie des consommations nocturnes. Puis le cycle recommence au levé du soleil. Cette solution implique une installation plus complexe et plus coûteuse que les précédentes mais elle a le gros avantage de permettre de sécuriser une alimentation en cas de défaillance réseau. Dans ce genre de systèmes nous travaillons avec des onduleurs hybrides capables de générer leur propre réseau lorsque le réseau public de distribution est absent. Votre installation en autoconsommation est plus autonome, plus résiliente mais le montant de l’investissement est aussi plus important. Le prix des batteries tend à diminuer avec la croissance du secteur de la mobilité électrique et de gros efforts de recherches sont en cours pour développer de nouvelles technologies de stockage plus durables, plus efficientes et moins polluantes.
Vente de la totalité
Il s’agit de l’option historique du photovoltaïque. Nous ne parlons plus d’autoconsommation ici, mais plutôt d’un investissement dans les énergies renouvelables.
Le générateur photovoltaïque est branché sur un circuit différent de celui de la maison et la totalité de la production est vendue à un acheteur au tarif en vigueur au moment du dépôt de la demande de raccordement. Les tarifs du kwh varient en fonction de la puissance installée et une mises à jour de ceux-ci est publiée tous les trimestre par la commission de régulation de l’énergie (cre).
Si ce type d’installations était un placement incontournable il y a quelques années, aujourd’hui ce n’est plus si évident. Les tarifs d’achat ont chuté, les crédits d’impôt disparus et le système de vente totale n’est plus vraiment adapté au secteur résidentiel hormis quelques cas particuliers.
De nos jours, autoconsommer sa production est bien plus intéressant que de la vendre !
Nos services
Faite appel à un artisan local implanté à Verfeil depuis 2019, je mets mes compétences, mon professionnalisme et mon sérieux à votre service sur le secteur géographique de Balma, l’Union, Gragnagues, Saint-Sulpice la Pointe, Lavaur, Rabastens, Quint Fontsegrive, Gauré…
Isolation des combles
Isolation des combles par soufflage de tout type d’isolant : ouate de cellulose, laine de verre, laine de roche. Pour les bâtiments neufs et anciens, chez des professionnels et particuliers.
Enlèvement d'isolant
Enlèvement d’isolants déroulés, et d’isolants soufflés. Procédé d’enlèvement par aspiration unique sur la région toulousaine.